Énergies et CO2

L’électricité représente 25 % de la consommation d’énergie finale en France et 22 % en Europe. Le pétrole, le gaz, la biomasse et le charbon complètent les mix énergétiques européens. Ces différentes énergies peuvent être spécifiques à certaines usages (l’électricité pour les usages numériques par exemple) ou non (chauffage au fioul ou au gaz), et les émissions de CO2 liées à leur consommation sont très différentes. Dans le cadre de la transition énergétique, l’OIE a pour ambition de fournir une vue d’ensemble des paysages énergétique et climatique européens, afin d’identifier les gisements d’énergie et de CO2 disponibles à travers des notes de conjoncture, des notes pédagogiques et des données publiques.

Énergies et CO2

Toutes les analyses et les données publiées sur ce thème

Dans les notes de conjonctures

Quels prix pour le carbone ?
nov. 2018

Quels prix pour le carbone ?

Afin de lutter contre le changement climatique, les pouvoirs publics disposent de trois grands types d’actions : informer les citoyens pour les inciter à adopter des comportements plus respectueux du climat, règlementer (par exemple en interdisant la commercialisation d’équipements trop peu performants) ou encore conduire les acteurs (...)

Lire la note...
L'hydrogène dans la transition énergétique
juin 2018

L’hydrogène dans la transition énergétique

L’hydrogène est le plus simple des gaz. Il est aussi l’élément chimique le plus léger et le plus répandu dans l’univers et sur terre (c’est le H de H2O…). La molécule de dihydrogène (H2) peut être utilisée soit comme actuellement dans des procédés chimiques, soit servir de vecteur énergétique en étant brûlée ou utilisée dans une pile à combustible. (...)

Lire la note...
Sur la piste du véhicule électrique
oct. 2017

Sur la piste du véhicule électrique

De la France à la Chine, en passant par l’Union Européenne, nombreuses ont été les annonces politiques ces derniers mois affichant la volonté d’interdire la vente de véhicules thermiques – voire même leur circulation – à des horizons plus ou moins proches. A cette occasion, l’OIE dresse l’état des lieux d’un marché qui pourrait représenter le (...)

Lire la note...
Précarité énergétique : l'hydre de la transition énergétique
déc. 2016

Précarité énergétique : l’hydre de la transition énergétique

La précarité énergétique pose un problème à la fois sanitaire, économique et social indissociable du reste de la politique énergétique. Elle est caractérisée par la difficulté d’un ménage à se chauffer ou à se déplacer. L’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) estime que la seule précarité énergétique liée aux dépenses pour le (...)

Lire la note...
La transformation des secteurs électriques dans le Monde
mai 2016

La transformation des secteurs électriques dans le Monde

Entre le 22 et le 26 février 2016 s’est tenue, à Houston, la 35ème CeraWeek. Cette convention annuelle peut être considérée comme le plus grand rassemblement mondial des acteurs de l’énergie puisqu’elle réunit quelques 2500 participants, parmi lesquels des représentants de gouvernements, des administrations, des énergéticiens, des (...)

Lire la note...
Fiscalité CO2 et dépenses fiscales énergétiques : le paradoxe climatique
avr. 2016

Fiscalité CO2 et dépenses fiscales énergétiques : le paradoxe climatique

Alors que la fiscalité énergétique prend peu à peu le chemin d’une fiscalité climatique, en particulier avec l’introduction de la contribution climat-énergie, qui renchérit le prix des énergies fossiles, un certain nombre de mesures dérogent à cette logique : les dépenses fiscales. A l’origine, ces mesures avaient pour objectif le soutien (...)

Lire la note...

Dans les fiches pédagogiques

Contenu carbone des énergies
févr. 2019

Contenu carbone des énergies

La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre s’est inscrite au cœur des enjeux énergétiques internationaux depuis la signature de l’Accord de Paris en décembre 2015. La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), adoptée en 2015, a fixé à la France un objectif ambitieux de réduction de 40 % des émissions (...)

lire la fiche
PPE et SNBC : Deux piliers pour l'énergie et le climat
déc. 2018

PPE et SNBC : Deux piliers pour l’énergie et le climat

Issues de la loi de Transition Energétique relative à la Croissance Verte (LTECV) de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) sont les outils de planification de la transition écologique en France prenant la forme de décrets, ces deux documents ont des missions distinctes : la (...)

lire la fiche
le Diagnostic de Performance Énergétique
sept. 2018

le Diagnostic de Performance Énergétique

En France, le secteur du bâtiment représente 25% des émissions de gaz à effet de serre et 45 % de la consommation d’énergie finale, ce qui en fait un terrain privilégié de lutte contre le changement climatique. Dans une note publiée en juillet 2018, l’OPECST soulignait que la mesure de la consommation réelle des bâtiments constitue un (...)

lire la fiche
Comprendre la procédure législative européenne : Le cas du paquet « énergie propre », levier d'évolution du système électrique européen
mai 2018

Comprendre la procédure législative européenne : Le cas du paquet « énergie propre », levier d’évolution du système électrique européen

En novembre 2016, la Commission européenne a présenté son paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens », proposant des réformes importantes pour le système électrique de demain. Connaître le processus décisionnel européen est donc essentiel pour anticiper ces évolutions. L’OIE présente une vue d’ensemble des différentes étapes (...)

lire la fiche
Traçabilité des EnR : les garanties d'origine (MàJ Avril 2018)
avr. 2018

Traçabilité des EnR : les garanties d’origine (MàJ Avril 2018)

Une garantie d’origine est un document électronique qui permet à un fournisseur d’électricité de garantir à son client l’origine de l’énergie qu’il lui vend, puisqu’une fois injectée sur le réseau, l’origine physique de la production n’est plus distinguable. La législation ayant récemment évoluée, l’OIE revient sur ce mécanisme. Anatomie de la (...)

lire la fiche
Le chauffage électrique performant
févr. 2018

Le chauffage électrique performant

En France, le chauffage du secteur résidentiel-tertiaire représente 27 % de la consommation d’énergie nationale, ce qui explique que le chauffage constitue une cible privilégiée de la stratégie bas carbone. Dans le même temps, le chauffage représente environ 5 % du budget des ménages, avec des disparités importantes. Les ménages en situation (...)

lire la fiche
La blockchain et l'énergie
juin 2017

La blockchain et l’énergie

Blockchain, Bitcoin, Cryptomonnaies, Smart contracts,... Ces termes « barbares » envahissent le champ lexical des prospectivistes, y compris ceux de l’énergie. Les débuts de la blockchain sont souvent comparés à ceux de l’ère internet : si sa propension à bouleverser le visage de la société de demain souffre de peu de contestations, nul n’est (...)

lire la fiche
Energies en France : qui consomme quoi ?
mars 2017

Energies en France : qui consomme quoi ?

Comprendre et analyser la structure de la consommation d’énergie est indispensable afin de bien identifier les enjeux liés à la transition énergétique, et les secteurs à cibler dans le cadre d’une stratégie de réduction des émissions de CO2. Il s’avère que le pétrole reste l’énergie la plus consommée en France (41 % de l’énergie totale consommée), (...)

lire la fiche

Dans les analyses de données